Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Le voyage de Pénélope

Le voyage de Pénélope

 

 

Pour commencer l'année  en douceur , je vous parle du dernier livre que j'ai reçu en cadeau.

 

Marie ROBERT est une philosophe que j'aurais eu envie d'avoir comme professeur en terminal.

 

Pénélope ne sait plus quel chemin de vie emprunter; des questions se bousculent dans sa tête, 

quel sens donner à ses choix ?

Elle s'affranchit de son mal de vivre (rupture amoureuse, rupture professionelle, ne pas se sentir à sa place).

 

Pénélope quitte tout pour rejoindre la Grèce (des philosophes antiques), elle part en voyage à travers elle-même, mais aussi à travers la philosophie; son voyage est une odyssée de sa nouvelle vie .

 

Marie ROBERT explique que la philosophie est aussi une approche thérapeutique, elle permet de guérir en dépliant nos maux.

 

Il ne s'agit pas d'un livre pour experts en philosophie ou d'un livre de vulgarisation mais d'une odyssée de pensées.

 

L'histoire de la pensée et l'histoire de nos vie sont jalonnées de crises.

Les crises n'ont pas que du négatif, elle sont parfois douloureuses mais aussi l'occasion de se réajuster.

La crise et pas seulement la pandémie actuelle du Covid engage notre corps et notre esprit : elle nous pousse à faire autrement et parfois "cet autrement" est mille fois mieux.

 

Je vous conseille tous les livres de Marie ROBERT, ces livres m'ont permis de mieux comprendre les philosophes et les humains, les difficultés de ma vie 

 

 

 

 



02/01/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres