Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Musée Burda - BADEN-BADEN

Frieder Burda est l'un des plus grands patrons de presse allemand; mais aussi un grand collectionneur d'art moderne.

Ce collectionneur n'achète qu'avec ses yeux, il ne délègue personne pour choisir, il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas.

Sa collection est à son image, décidée, vécue, sélective et éprouvée par la confrontation à une volonté voire une obsession de la qualité intrinsèque de l'œuvre lui garantira d'être reconnue à travers le temps.

Il a suivi une vision très personnelle comme pour son musée privé de Baden-Baden.

 

Il a préféré construire ce havre blanc avec l'architecte américain Richard Meier plutôt qu'avec des stars mondiales de l'architecture. Ce musée séduit par sa structure aérée et l'utilisation de la lumière et du verre qui se traduit par une corrélation unique être l'intérieur et l'extérieur, entre le monde de l'art et la nature verdoyante de l'allée . Le résultat est un musée "translucide" de toute beauté.

 

Le fondateur Frieder Burda souligne, qu'il y à plus de 100 ans, Baden-Baden se vit attribuer le titre de "capitale d'été", c'est pourquoi, il rêvait de créer un centre d'art qui mènerait autant de personnes que possible à s'intéresser a l'art : "Etant donné la situation géographique frontalière de Baden-Baden et ses bonnes relations avec nos pays voisins, je voulais tenter ma chance".

 

 

baden.jpg

 

 

frida.jpg

 

 

musee-frieder-burda-baden-baden.jpg

 

 



18/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres