Noel a Colmar
Tous les ans, le jeudi le plus proche du 5 décembre (l'anniversaire de ma maman) nous allons faire notre tour au marché de Noel de Colmar.
Le décor de conte de fées de la vieille ville est encore plus magique à Noel grâce à la grande créativité des guirlandes suspendues au-dessus des rues. Le long des rues animées, les vitrines et les maisons sont décorées avec goût et soucis du détail.
Loin de tomber dans le piège de la consommation de masse, avec des produits banals ou n’ayant rien à voir avec Noel, la municipalité de Colmar a voulu que soit proposée une sélection d’articles qui répondent à des critères précis, respectant la devise « art et tradition ». Par conséquent, les produits des artisans locaux et régionaux sont prioritaires, ainsi que les produits du terroir et les plats traditionnels de Noel (gâteaux, pâtisseries et confiseries), sans oublier le fameux vin chaud.
La vieille ville de Colmar accueille cinq marchés de Noel féériques:
-
Le marché de Noël de la Place des Dominicains. L’Église des Dominicains et ses vitraux dominent ce marché de Noël dont le thème a naturellement une dimension « spirituelle ». Les vitraux du 14e siècle sont éclairés pendant la nuit, ce qui renforce l’ambiance particulière de ce marché de Noël, composé d’un groupe de 65 chalets accolés les uns aux autres.
-
Le marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc. Ici, les échoppes de bois traditionnelles cèdent la place à la reconstitution d’un village alsacien avec ses maisons à colombages, son église typique et ses animaux de la ferme. Les stands sont dédiés aux produits locaux, comme le foie gras, les bredelas et les vins d 'Alsace .
-
Le marché de Noël de la Place de l’Ancienne Douane. En passant par le porche de l’Ancienne Douane, vous accédez à la pittoresque Place de l’Ancienne Douane, d’où vous pourrez admirer l’arrière de l’édifice (16e siècle) ainsi qu’un autre marché de Noël composé de 42 chalets. Ils sont tous disposés autour de la fontaine Schwendi, qui est surmontée d’une statue de Bartholdi représentant le général qui a introduit le cépage Tokay en Alsace.
-
Le marché de Noël à l’intérieur du Koïfhus (Ancienne Douane). L’imposant édifice de l’Ancienne Douane (ou Koifhus – Ancienne Douane en français), recouvert de tuiles vernissées, est le bâtiment le plus important de l’histoire politique et économique de la ville . Construit en 1480, il avait deux usages: d’une part on y stockait les marchandises qui étaient taxées à l’entrée de la ville, et d’autre part, il tenait lieu d’hôtel de ville. Entrez à l’intérieur pour vous réchauffer et découvrez les créations d’une vingtaine d’artisans (potiers, souffleurs de verre, ébénistes, sculpteurs de bois, chapeliers, bijoutiers, etc.) et les chefs-d’œuvre de trois antiquaires.
-
Le marché de Noël de la Petite Venise, Place des Six Montagnes Noires. C’est celui qui pourrait soulever l’enthousiasme de vos enfants ! Ce marché de Noël accueille 44 étals lumineux et colorés, spécifiquement conçus pour les enfants et remplis de délicieuses surprises. On y trouve une crèche vivante, un manège avec des chevaux de bois et une boîte postale jaune géante, typiquement française, dans laquelle vous pouvez glisser votre lettre au Père Noel.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres