Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Assiette italienne.

Deux semaines passées en Italie ... 4 kilos.

 

Faut-il se réjouir ou se méfier de la cuisine italienne ? Les deux assurément. Elle est succulente mais de fait si bonne qu'il faut encore plus se méfier si on veut utiliser encore un peu la garde robe qu'on a déjà !

 

Pendant les congés en Italie on mange généralement plus que bien et à des prix raisonnables au pire. Cela vaut pour la Locanda où nous étions au Lac de Garde avec son menu du soir à 4 plats (oui oui ...) comme pour la trattoria pour un petit repas en chemin à Soave ou certains restaurants meilleurs !

 

Nous avons fait deux repas à 85 euros pour un repas complet avec apéritif et digestif ... trouvez donc ça en France ... et les deux restaurants sont :

 

Al Pestello à Vicenza pour commencer.

 

Mon guide l'a conseillé et j'approuve ! Pour donner un exemple, vous pouvez gouter les tagliatelles à la farine de marron aux truffes noires par exemple.

 

J'ai retrouvé des saveurs de grands restaurants !!

 

//www.ristorantealpestello.it/index_ita.html


al pestello.png

 

Ce restaurant est un peu perdu dans une petite rue non loin de la basilique palatienne mais vaut vraiment le coup.

 

Le second est la Antica hosteria del vino Buono dans la vieille ville de Bergame.

 

https://www.facebook.com/AnticaOsteriaDelVinoBuono

 

Encore une fois une maison de petite taille située sur la place juste à l'arrivée du funiculaire, très simple à trouver donc.

 

Une cuisine simple mais extrêmement goûteuse encore et toujours. La cuisine italienne c'est un peu la faon de prendre des produits de qualité communs ou non pour en faire de petites merveilles grâce à une générosité culinaire (d'où les kilos aussi ...).

 

On mange cette fois dans une salle voûtée agréable quand on n'y est pas trop nombreux. Certains diront que le bruit fait partie de l'Italie mais ayant mangé tôt, la salle au calme est très bien aussi.

 

hosteria.jpg

Mais je parle de cuisine sans vous donner l'eau à la bouche aussi bien qu'une image !! Celle des Casoncelli par exemple, les raviolis farcies à la viande typiques de Bergame ... il existe une version au fromage aussi dont le nom m'échappe.

pates.jpg

 

Si vous allez en Italie du Nord, vous pourrez aussi goûter nombre de spécialités à la polenta ... un produit à redécouvrir avec la version au fromage et champignons par exemple ... mais avec parcimonie (snif ...).

 

Je n'oserai pas essayer de le refaire à la maison ... peur d'être déçue. La polenta restera donc réservée aux vacances en Italie comme le campari orange ou le Spritz !!



02/09/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres