Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Team over50 " Noel"

IMG_7442
IMG_7445
IMG_7447
IMG_7448
IMG_7450

 

 

 

Je souhaite à toute la Team over50 une belle et heureuse année 2020.

Que cette nouvelle année vous permette de concrétiser vos projets.

Le sujet de la Team pour janvier est : coment avez vous passé les fêtes de Noël ?

 

 

Des marchés de Noël légendaires

Le marché de Noël reste, parmi toutes les traditions, la plus populaire et la plus répandue. Il est un vrai lieu de spectacles, festif, qui égaye de son ambiance chaleureuse et conviviale les villes et villages de toute l’Alsace.

On s’y laisse transporter par les arômes des gourmandises de Noël, pain d’épices, petits gâteaux (« bredele »), et autres douceurs. On s’y réchauffe avec le vin chaud dont les parfums de cannelle, d’orange et d’épices embaument l’atmosphère. On vient aussi y faire ses achats de produits du terroir : vin d’Alsace, eau-de-vie, bière de Noël, foie gras,…

Les artisans et producteurs régionaux exposent leur savoir-faire. On y trouve tous les objets destinés à la décoration de la maison et le plein d’idées pour des cadeaux originaux : couronnes de l’Avent, boules en verre peintes, bougies, branches de houx et de gui, crèches et santons, quantité de petits objets à accrocher au sapin, « springerle », tissus, nappes, rubans, verreries et arts de la table, jouets en bois polychrome…

 

 

Je vais vous parler d'une institution en Alsace : "les marchés de Noel".

Chaque ville voir village a son marché de Noel pour un jour ou pour 6 semaines.

Quand je vous parle d'institution !OUI il ne s'agit pas de manifestations touristiques, les marchés de Noel font partie de notre culture, de notre mode de vie.

Par exemple le soir en sortant du travai , je promène choupinette en ville, je retrouve soit ma famille ou des amis autour du chalet du vin chaud ( je vous rassure il servent aussi du jus de pommes chaud voir de la mirabelle chaude).

 

Sur les marchés de Noel, je trouve aussi des cadeaux et de quoi composer notre repas du réveillon.

 

Pour commencer je vous présente; pour moi le plus beau marchée de Noel d'Alsace

Le marchée de Noel de Colmar

 

 

20191219_124459
20191219_124518
20191219_124628
20191219_124636

 

 

Des décors féeriques

Dans les villes et villages alsaciens, on s’émerveille des décors raffinés qui embellissent les ruelles et les façades, tandis que les devantures des échoppes, toutes les unes plus belles que les autres, rivalisent de créativité.

Mais c’est à la nuit tombée que se dévoile toute la magie. Dès les premières lueurs du soir, les lumières scintillent et les rues et les places brillent de mille feux. L’occasion est parfaite pour une déambulation féerique. Nos yeux pétillent à chaque nouvelle découverte. Lumières, guirlandes, sapins illuminés s’allient à merveille à la beauté du patrimoine pour nous offrir le plus beau des décors !

Une promenade nocturne de ma ville de Haguenau

 

20191126_195417
20191126_195431
20191126_195637
20191126_195725
20191126_195746
20191126_195813
20191126_195825
20191126_200038
 
 
Et pour finir, mon intérieur aussi se pare des décorations de Noel.
  Je mets tout en œuvre pour l’habiller de la manière la plus originale possible et répandre ainsi la magie de Noël dans toute la maison. Dans le temps, l’arbre était uniquement orné de pommes et d’hosties. Aujourd’hui, nous l’agrémentons au gré de nos envies et selon nos goûts et tendances.
 
 
20191201_194702

 

 
 
 
 
 
Je vous présente les autres participantes.
 

 

 

 



16/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres