Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Séraphine de Senlis

Je profite de chaque passage à Paris pour visiter une exposition.

Pour cette fois j'ai choisi l'exposition des peintres Naif avec une belle part à Séraphine de Senlis.

J'ai vu le film mais je n'avais jamais vu  aucune de ces oeuvres.

Les peintures sont magnifiques , une atiste ignorée.

 

Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, née à Arsy (Oise) le 3 septembre 1864 et morte le 11 décembre 1942 à Villers-sous-Erquery (Oise), est une artiste peintre française dont l'œuvre est rattachée à l'art naïf.

 

Autodidacte, d'origine très modeste et morte dans la misère, elle s'est inspirée d’images pieuses de tradition catholique. Ses motifs décoratifs répétés, ses tableaux gorgés de lumière et de couleurs, sont parfois interprétés comme le reflet de son état psychique (« extase »).

 

Tout en travaillant pour ces familles, Séraphine de Senlis se met à peindre à la bougie dans un grand isolement et une certaine pauvreté et se lance, petit à petit, dans l'établissement d'un œuvre considérable.

 

Séraphine de Senlis est enterrée dans le carré des indigents au cimetière de Clermont. Elle avait pourtant demandé dans ses dernières volontés à être enterrée dans une tombe individuelle avec la mention : « Ici repose Séraphine Louis, sans rivale, et attendant la résurrection bienheureuse ».

 

Je suis stupéfait par tant de beauté

 



07/11/2019
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres