Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Saline royale d'Arc-et-Senans

Saline royale d'Arc-et-Senans

 

La Saline royale d'Arc-et-Senans est incroyable.

On entre par le bâtiment des gardes. À l'intérieur de l'enceinte, plusieurs bâtiments indépendants forment un demi-cercle, au centre duquel se trouve la maison du directeur.

C'est à Louis XV que l'on doit la construction de la Saline royale d'Arc-et-Senans en 1774.
Sur le plan architectural, j'ai admiré le génie de l'architecte, Claude-Nicolas Ledoux qui a entrepris de construire une cité industrielle idéale où les sauniers vivaient sur place, en autarcie quasi complète (potagers derrière les logements). Toute l'activité se passe dans un plan en demi-cercle avec la maison du maître au centre.

C'est beau, c'est utopique, monarchique ......... bref un concept d'architecte de son temps dans l'esprit de son temps mais qui savait être avant gardiste voire complètement barré. Ledoux, architecte du roi fut pour moi une vraie découverte, superbe exposition sur ses projets.

 

L'exposition temporaire "les panoramas 2 100", dédiée à l'architecte belge Luc Schuiten, est grandiose. Les galeries relatent la vision utopique d'une architecture futuriste. Dans le bâtiment berne ouest, un espace sensoriel est dédié aux cités imaginés par l'architecte. Une immersion au coeur de son imaginaire.

Le "festival des jardins" de cette année vient compléter cette exposition unique en son genre.

 

 

 

 



21/08/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres