Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Musée Saint Laurent

Yves Saint Laurent est ma madeleine de Proust, un meilleur souvenir de ma période étudiantine parisienne.

 

Un de mes premiers souvenir de cette période est la visite de la boutique Saint Laurent rue du faubourg Saint Honoré.

Casimir, mon voisin de chambre à la cité universsaire de Nanterre, étudiant aux beaux arts ...

OUI Casimir ! pas d'erreur, il s'appelle ainsi, étudiant cultivé que j'accompagnais dans les musées et expos en tous genres.

 

Il n'osait pas rentrer dans une boutique pour femme pensant qu'un homme y était mal vu.

Il me damandait de l'accompagner afin de voir les associations de couleurs que Monsieur avait le don de réaliser, du rouge avec de l'orange et du rose.

 

Passer la porte d'une tellle boutique etait déjà un rêve pour moi, mais rentrer chez Monsieur Saint Laurent était un fantasme devenu réel.

 

Nous allions tous les 15 jours faire un petit tour dans la boutique admirer son travail , les formes et surtout les associations de couleurs.

 

Il est donc naturel que j'aille visiter son musée et entre dans son univers dans l'antre de sa  création.

 

Que d'émotion ! de voir 40 ans de création, chaque pièce plus belle (le mot est faible) que l'autre, autant les vêtements que les bijoux.

 

Le musée rend aussi hommage à tous les ateliers avec lequel Monsieur travaillait.

Lorsque je suis rentrée dans son studio de création, l'émotion m'a envahie..

 

Le studio est tel que Monsieur l'a laissé à son départ, on aurait pensé à chaque instant que Monsieur rentre reprendre son travail.

Je sentais des vibrations , l'énergie de la création, je sentais la présence de Monsieur Saint Laurent et monsieur Berge , Loulou de la Falaie , les Premières et mannequins de cabine ... et tous les autres.

 

Je suis sortie du musée émue aux larmes. C'est bien rare mais si agréable.

 

 



21/10/2017
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres