Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Loulou de La Falaise

Nous avons tous des modèles dans notre vie; pour certains, il s'agit d'actrices ou de chanteuses.

Pour moi il s'agit d'artistes comme Frida Kahlo, de créatrices comme Chantal Thomas ou de muses comme ...

 

Notamment Loulou de La Falaise, la reine des muses  -pour moi- surtout que je l'ai croisée lors de ma vie d'étudiante à Paris au Palace (la discothèque).

Le souvenir d'une femme lumineuse ... le bruit de ses bracelets et son rire.

 

Mes collègues m'ont offert sa biographie que j'ai feuilletée tout de suite et lue  en ce lendemain de Noël neigeux et froid avec une bonne tasse de thé  dans mon rockingchair.

Un vrai bonheur  ...

 

Qui est LOULOU ??

Amie proche et muse indétrônable d'Yves Saint Laurent pendant plusieurs décennies, l'insolente Louise Le Bailly de La Falaise, dite Loulou, mena sa vie tambour battant jusqu’à sa mort en novembre 2011, à l'âge de 64 ans. De père français et de mère irlandaise, figure de proue d’une certaine bohème parisienne, elle imposa un style à la fois singulier et exotique. Après avoir créé des bijoux dans la maison Yves Saint Laurent, elle donne vie à sa propre marque éponyme, en 2003, avant de retourner dessiner des parures pour Oscar de la Renta. Mariée à Thadée Klossowski, fils du peintre Balthus, sa vie personnelle mêlera comme peu d'autre l'ont fait l'intime et la mondanité, tout en préservant sa joie et sa simplicité. Tout ce fabuleux destin est relaté dans le beau livre Loulou de la Falaise.

 

C'était la version officielle. Mais je retiens surtout une femme qui a approché de plus près que la plupart d'entre nous son idéal de vie ! Et pour cela, on peut l'admirer.  

 

louloucover_jpg_4200_north_560x745_white.jpg

 

loulou108___guy_marineau_jpg_1233_north_560x745_white.jpg

 

loulou23____jean_franc__ois_jaussaud_jpg_9867_north_560x745_white.jpg



28/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres