Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Le musée des bagages

Je vous avait promis des articles sur mon Alsace et que nous avons des musées interessants 

 

Je  vous présente le musée du Bagages, un musée unique en europe car il propose des bagages venant du monde entier situé dans l'ancienne Banque de France.

Il s'agit d'une collection privé de Mo et Mad Rolland , antiquaire et restaurateur de bagage: 

 

Les époux haguenoviens ont en effet assemblé et restauré, avec patience et avec passion, six cents malles, valises et bagages, d’origines et de styles divers, datant du 18ème siècle aux années 1960. Ces objets permettent d’illustrer l’évolution des moyens de transport (voyages en diligence, en train, en paquebot, en avion). Certaines pièces sont uniques, notamment celles signées par des marques de luxe comme Louis Vuitton, Goyard, ou Moynat.

 

 

 

La visite est faite par un passionné, qui vous raconte des tonnes d'histoires et d'anecdotes sur chacun des bagages qu'il a.

 

Exposition temporaire

« Du Grand Tour au Tour Opérateur » fait la part belle aux malles et autres nécessaires de voyage du 18e siècle à nos jours. Elle présente aussi les différents circuits touristiques depuis le « Grand Tour » du 18e siècle jusqu’à la démocratisation du tourisme que l’on connaît en passant par le tourisme balnéaire, les traversées transatlantiques et l’avènement des congés payés.

Dès les premiers pas dans l’exposition, le visiteur se retrouve en totale immersion visuelle et sonore. Il se faufile entre les vestiges antiques de Rome, les temples de Louxor, le front de mer de Deauville, la mer turquoise de la Côte d’Azur et enfin, dans un des halls de départ de l’aéroport de Londres-Heathrow

Au gré des espaces, il découvre LE voyageur ou LE touriste. Du jeune artiste romantique au globe-trotter, de l’aventurier méthodique au curieux insatiable, du collectionneur de destination au casanier contrarié, le touriste est devenu une figure incontournable au fil du 20e siècle. Si chacun de nous en prend les traits quelques semaines par an, nous n’en connaissons pas l’histoire et encore moins les origines. Qui sont les premiers touristes, comment sont-ils devenus si nombreux, représentant une part économique non négligeable de l’économie des pays ?

Cette nouvelle scénographie explore avec brio le contenu des malles-cabines, ward-robes et autres malles à pique-nique ou à chapeaux qui ont sillonné les continents en trains, en bateaux ou en avions car il est impossible de quitter la monotonie du quotidien sans le nécessaire d’un Homme du monde, soigneusement emballé par le savoir-faire des malletiers.

 



26/08/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 78 autres membres