Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Le canal de Brenta et les villas palatiennes

Les marchands vénitiens faisaient de gros bénéfices grâce au commerce avec les Terres Lointaines. Mais le risque était grand également de tout perdre sur d'aussi longs trajets. En bon père de famille, ils achetèrent donc des terres dans la région de Vénétie pour en faire des fermes et se réfugier de la chaleur en période estivale.

 

Dans un second temps les fêtes continuelles qu'ils faisaient le reste de l'année sur Venise leur manquant, cela les a poussé à en organiser dans ces fermes qui convenaient assez mal ... alors ils ont construit des palais qui devaient représenter leur pouvoir acquis ou à venir et permettre de réaliser les même fêtes somptueuses qu'à Venise. Ces villas s'appellent palatiennes pour la bonne et simple raison que Palatio en fut l'architecte sur toute cette époque dans cette région.

 

Ces villas souvent construites par l'architecte Palladio se situent surtout le long du canal de la Brenta, canal allant de Venise à Padoue (une croisière est  possible de Venise à Padoue ou vice versa).

 

Il existe au moins 40 villas. Certaines sont privées et non visitables. D'autres sont en ruine ou presque. Parmi celles qui sont accessibles, nous en avons visité trois et je parlerai de deux d'entre elles.

 

La plus grande est la villa Pisani construite par le Doge Pisani mais ruinée la famille l'a vendue à Napoléon premier, un villa somptueuse à l'époque avec un grand parc.

 

DSCF0364.JPG

 

DSCF0369.JPG

 

DSCF0370.JPG

 

DSCF0371.JPG

 

Et au fond du jardin un labyrinthe, un vrai, avec au milieu une tour avec un guetteur qui nous donnait des indications afin de trouver le chemin vers la tour puis la sortie .

Un chouette jeu !!!!!!

 

DSCF0376.JPG

 

La seconde villa en fait n'en est pas une.

 

Située plus proche de Venise sur la Canal, il s'agit d'une barchessa (un hangar à bateau) transformé en villa avec de très belles fresques et un jardin très bien entretenu.

 

De façon très moderne, la famille avait à une époque détruit la vraie villa pour habiter le hangar et ne plus payer les impôts sur la villa ...

 

DSCF0401.JPG

 

DSCF0406.JPG

 

DSCF0405.JPG
(un exemple de décoration avec peu de moyens)

 

DSCF0404.JPG

 



05/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres