Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

La ville de SPIRE

 

 

 

La plus grande et la plus belle cathedrale romane du monde

 

Spire (Speyer) est une ancienne ville impériale au passé prestigieux. Son immense cathédrale en est le symbole majuscule. Il s'agit de l'un des plus grands édifices romans d'Europe. La façade principale est sobre et majestueuse. L'intérieur est grandiose. Le transept , surélevé, est un chef d'œuvre d'élégance. La nef principale a été peinte au 19ème siècle. Sur une aile latérale, près du maître-autel , accès au baptistère et à l'étage à une coursive avec de remarquables reliquaires. Du même côté, accès (payant) à l'immense crypte romane, la pus vaste du pays, avec ses autels et une belle crucifixion du 12ème siècle. On y trouve la crypte des empereurs, dont l'entrée est gardée par la pierre tombale de Rodolphe de Habsbourg, qui est à l'origine de cette grande dynastie européenne.

 

Une splendeur de l'art roman mérite une visite.Un style d'une pureté sobre tout simplement magnifique. Je recommande la visite.

 

 

 

 

 

Cette tour constituait l'ancienne porte de la ville. C'est tout ce qui reste des fortifications de la ville qui ont été détruites par Louis XIV. La rue qui mène à la cathédrale nous permet d'imaginer la grandeur passée de la ville

Lieu symbolique pour les protestants
"Église de la commémoration" Belle église du 19e néogothique , attention se renseigner sur les heures de visites .A l'intérieur c'est la pierre brute qui apparaît sans la moindre décoration.Très beau vitraux avec les 95 thèses de Luther.



05/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres