Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Dole

 

La veille ville.

Ne connaissant pas la ville, je ne m’attendais pas a voir autant de chose.

Grâce à l’office du tourisme j’ai été invité à suivre le parcours du chat perché ou nous passons par ce quartier. Quartier qui offre des endroit très romantique tous comme historique.

Ce qui est beau dans le vieux Dole c'est l'homogénéité architecturale du centre piéton qui donne cette sensation d'être dans une histoire millénaire malgré les commerces aux devantures modernes pleins de petits resos et cafés sympa et presque pas de véhicules pour empester la visite !

 

 

Le canal des tanneurs : très bel endroit que l’on Découvre au détour d’une belle ballade ... on se croirait à Venise sans les pigeons ..... de très bons restaurants et cafés bordent ce bel endroit riche en histoire avec la maison natale de Pasteur , le canal des tanneurs et la fontaine des lépreux .

 

La collégiale Notre dame .

L’édifice imposant du 16e siècle avec son clocher-porte de 75 mètres de hauteur constitue un des joyaux du patrimoine franc-comtois. A l’extérieur, un portail nord pourvu d’une statue de Jean avec deux anges. Si vous avez la possibilité de monter jusqu’au clocher (info auprès de l’office du tourisme), vous aurez une vue magnifique sur la ville et la région. A l’intérieur, un exceptionnel orgue aux 3500 tuyaux construit au 18e siècle ainsi que des oeuvres décoratives dont notamment douze tableaux de 4,5 sur 3,5 mètres (cycle de Pécheux) relatant les épisodes de la vie du Christ et installés sur les hauteurs de la nef et du choeur. Nombreuses chapelles sur les bas-côtés. Magnifiques vitraux de l’abside (choeur) datant de 1870 (atelier Gsell-Laurent) et de 1957 (Jacques Le Chevallier). A admirer également l’autel de la Sainte-Chapelle (chapelle au sud à côté du choeur) avec le vitrail du miracle de l’hostie de Faverney (atelier Gsell-Laurent 1875). Louis Pasteur fut baptisé dans cette église le 15 janvier 1823.

 

 

 



19/08/2018
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 41 autres membres