Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Cayeux sur mers, Ault et Mers les bains

Cayeux sur mer

 

Notre  périple commence à la pointe d'Hourdel, apres la plage de sable fin commence celles des cailloux  puis que naissent les grandes falaises du Pays de Caux.

Culminant à près de 80 mètres, ces monuments de craie vive imposent leurs abruptes silhouettes face à la Manche.

Ces falaises me rappele les tableuax de Eugène BOUDIN

Ce qui fait la renommée de cette station, c'est bien sûr son célèbre chemin de planches, le plus long d'Europe avec ses 2km, qui permet de se promener le long de la plage sans jamais fouler un galet (!)

 

 

 

Bois de cise

 

Prendre le temps de bifurquer direction "le bois de Cise" , et descendre à pied à la mer après avoir garé sa voiture au parking.
Une vue magnifique à gauche comme à droite sur les falaises, à droite une vue sur la ville d'Ault et tout au fond quand le temps le permet on peut apercevoir le phare de Berck sur Mer pourtant situé à plus de 50 kilomètres par la route !!!

Ce lieu est magique, la vue est époustouflante, nombreuses possibilité de promenades entre terre et mer sur les pas et les mots de Victor Hugo.
Cet endroit vaut le détour...

 

Mers les Bains

 

Très beau front de mer sauvegardé qui a échappé aux bombardements. Très rare sur la cote normande

Les maisons qui bordent le front de mer sont adorables avec leurs façades colorées début XXème siècle.

Ses jolies villas atypiques qui appartenaient aux parisiens aisés qui venaient alors le week-end en train lorsque la ligne Paris - Le Tréport s'est ouverte au début des années 1900. 

Mais ne vous limitez pas à l'esplanade, d'autres sont très belles dans les rues descendantes et dans la rue parallèle en contre bas de l'esplanade.

Je vous assure, on ferme les yeux et on s'imagine à la belle époque ! ....

 

Un très bon moment .


Impressionnantes ces deux falaises de calcaire qui encadrent Mers et le Tréport, elles dominent à une centaine de mètres, pour apprécier la ville n'hésitez pas à monter au sommet, la montée n'est pas bien méchante et le détour en vaut la chandelle. A faire absolument !

 

A faire absolument !

 

 



04/09/2018
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres