Chateau de Salem am Bodensee
Je conseille, pour ma part, la visite de ce splendide site de Salem (malheureusement uniquement en allemand).
Ce domaine a un beau jardin de 17 ha, un château, un monastère, un restaurant, un magasin de vin, une école de garçons (Schule Schloss Salem) - une pépinière d'élite - et une grande cathédrale gothique avec des décorations en Albâtre aliphatiques.
Une magnifique salle de reception dit le Kaiser Saal, la bibliothèque , la salle à manger d'été avec beau plafond méritent encore votre attention.
Enfin, mentionnons le cloître (le Bernhardusgang) dans un style de pure roccoco.
Avec tout ça je n'ai même pas peur d'en avoir oublié tellement cela suffit déjà
Initialement, cette abbaye a été fondée par les cisterciens au début du 15èeme siècle et elle fut agrandie au 18ème siècle avec la construction du château baroque. C'est ce qui explique la richesse du site dont certains bâtiments servent d'école. La cathédrale, de style gothique rayonnant, est d'une richesse baroque exceptionnelle à l'intérieur. Dans le grand parc, plusieurs maisons servent d'ateliers et on peut visiter un joli musée des sapeurs-pompiers avec des véhicules d'époque. Vraiment un site à ne pas manquer si vous êtes dans la région ! Celle du Bosensee.
Intérêt de la visite guidée : si vous ne la prenez pas, vous n'aurez pas accès aux pièces principales du château ce qui est dommage.
Les explications (à condition de comprendre l'allemand) sont très instructives.
En 1697 un incendit ravaga le couvent et l'église, ils reconstruisent le complexe en style baroque.
En 1802 (année de la laïcisation) le domaine est donné au Magraf von Baden pour remplacer la perte de ses terres en Alsace.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 78 autres membres