Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Musée Albaola de Pasai San Pedro (Espagne)

Le musée ALBAOLA.

 

Alain, notre hôte (voir article sur "notre chambre d'hôte) nous a fortement recommandé la visite de ce musée.

Et quand il s'agit d'un musée technique, mon doudou est tout feu tout flamme .

Apres notre repas plantagruel à Casa Camara, une petite promenade s'imposait, direction le musée Albaola.

 

Ce "musée" est tout à fait inhabituel : pour mieux retracer l'histoire et les techniques de la pêche à la baleine des basques sur les côtes canadiennes, on y présente le chantier de reconstruction à l'identique du San Juan, construit au XVIe siècle là-même, échoué au large du Canada en 1562, avec une cargaison pleine aux 3/4 d'huile de baleine, et dont l'épave a été retrouvée par des archéologues en 1978.

 

Le San Juan est un baleinier baque échoué devant les côtes canadiennes dans la Red Bay : Red Bay parce que rouge des tuiles ramenées par les basques et jetées là après utilisation comme lest dans le bateau à l'aller puis pour fabriquer les fours pour l'année de production d'huile.

 

La visite est passionnante, qu'il s'agisse de "l'enquête" qui a permis de retrouver les restes du baleinier, de l'explication des techniques très habiles et outils spécifiques employés par les Basques, ou bien sûr de la visite du chantier, dans lequel on voit la fabrication de pièces particulières, et la coque du nouveau San Juan, navire de 28 mètres qui devrait être inauguré d'ici 2 à 3 ans. Les "fans" reviennent souvent au musée, suivre l'évolution du baleinier sur ce chantier désigné patrimoine de l'Unesco.

Le musée se trouve à Pasaia San Pedro (près de San Sebastien), dont l'estuaire est une pure merveille !

 

Beaucoup de détails, un lieu atypique tout en bois où on apprend un tas de choses. En sortant on a envie de suivre l'évolution du chantier et d'être là quand il sortira pour la première fois !



03/09/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres