Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Les villages de Casinca

 

 

Castellare di Casinca

La commune de Castellare di Casinca est située à 25 km au Sud de Bastia.

Un village de fondation médiéval,

vous pouvez découvrir les ruelles et le noyau villageois primitif constitué d'une ceinture de maisons fortes dominées par la tour seigneuriale érigée sans doute au XIIIe siècle.

 

 

 

 

Penta-di-Casinca

 

Le village de Penta, véritable nid d'aigle perché à 400m d'altitude, domine toute la plaine orientale. C'est l'un des mieux bâtis qu'il y ait en Corse et c'est en partie pour cela qu'il fut classé "Site pittoresque du Département de la Corse" en 1973.

Fréquenté dès les périodes préhistoriques (3 indices de sites ayant été recensés en 1995), l'actuel territoire communal de Penta di Casinca – tardivement constitué dans sa partie littorale comme le rappelle le domaine commun à Castellare et à Penta mentionné à la fin du XVIIIe siècle par les géomètres du Plan Terrier – possède également un riche passé antique dont les nombreux vestiges se localisent eux aussi en plaine.

 

 

Venzolasca

Petit hameau pittoresque, Venzolasca a été construit dans la montagne, à l'abri des invasions. Il s'étale sur une sorte d'amphithéâtre naturel descendant vers la mer.

Village traditionnel, miroir de l'architecture corse, Venzolasca est aussi une fière citadelle. Ce belvédère, posté au sommet d'une crête, s'organise autour d'une grande rue, longue et droite, où s'alignent les hautes maisons de pierres aux toits de lauzes… La fine silhouette du clocher Santa-Lucia veille sur ce bâti pittoresque. Surgis du minéral, 2 hauts palmiers s'élancent vers le ciel. Le bourg offre sa place ornée d'une belle fontaine sous le regard bien veillant et protecteur de son « poilu de marbre ».

 



07/06/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 34 autres membres