Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

La fontaine Stravinsky

Pour finir mes articles sur Paris cette année 2014, oui je ne retournerai pas a Paris d'ici la fin de l'année. Je voulais vous parler de la fontaine Stravinsky .

 

La fontaine Stravinsky, ou fontaine des Automates, réalisée en 1983 est l'œuvre conjointe de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.

 

La fontaine Stravinsky est bâtie sur la place Igor-Stravinsky près de l'IRCAM (le centre de recherche en musique contemporaine). Elle est composée de 16 sculptures rendant hommage aux compositions du musicien. Sept sont de Jean Tinguely, six de Niki de Saint Phalle et trois des deux artistes. Les sculptures ont été réalisées en résine ou assemblage d'élément en résine et d'éléments métalliques ou assemblage d'éléments métalliques. C'est une œuvre composite conçue pour un espace public et une œuvre en mouvement. Les sculptures sont toutes mécanisées, noires ou colorées et sont animées par des jets d'eau.

Une fontaine, en général, est (ou était) un lieu de repos et de rencontre dans la cité. La fontaine Stravinsky recrée cela. Les sons que produit la fontaine évoquent la musique. Et l'œuvre de par son emplacement et de par sa nature offre une multiplicité de points de vue. La mobilité des sculptures couplées à la richesse de l'environnement offre au spectateur une œuvre en perpétuelle mouvance et nous interroge sur la pérennité de l'œuvre d'art.

 

IMG_4287.JPG

 

IMG_4285.JPG

 

IMG_4286.JPG

 

IMG_4287.JPG

 

IMG_4283.JPG

 

IMG_4281.JPG



27/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres