Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Gabriele D'annunzio

Cet artiste italien a toujours vu la vie comme devant laisser libre cours à ses envies et à ses excès. C'est ainsi qu'il brilla par son insolence et ses scandales au début de sa vie. Ce qui alla jusqu'à son excommunication et son exil.

Mais Gabriele d'Annunzio est toujours présenté comme un artiste nationaliste italien. Il aime l'Italie ? Oui mais pas que ...

Une partie importante de sa vie fut militaire et c'est lors de la première guerre mondiale qu'il assit sa gloire par ses actions d'éclat telles qu'une action commando à bord d'un MAS 96, un navire petit mais rapide équipé (pour la première fois ?) de missile marins ... les autrichiens subirent de grosses pertes ... ou lors d'un lâcher de tracts au-dessus de Vienne après des centaines de kilomètres de vol.

Après la guerre, il s'opposa au rapprochement avec Hitler mais put encore vivre une belle vie à la Vittoriale, une maison ou un château plutôt qu'il fit construire à Gardone Riviera au bord du lac de Garde selon sa vision très particulière de la vie.

Tout d'abord une vue globale où l'o voit l'amphithéâtre, la "maison", le mausolée et deviner le "bateau" (en béton construit dans les arbres à droite).

Vittoriale.jpg

L'amphithéâtre et le mausolée (en son honneur bien sûr) montrent son amour de lui-même.

La maison abrite un musée de la guerre (sic) dans une partie qui ne fut pas finie et qui aurait du être les appartements définitifs de l'artiste. L'autre partie contient les appartements occupés par d'Annunzio.

On peut résumer la vision du home sweet home de Gabriele par deux choses : "tout ce qui est beau va ensemble" et "je n'aime pas la lumière".

En effet nombre de pièces à vivre sont borgnes !

Pièce1.png

Pièce2.png

Pièce3.png

Sinon une petite image du "bateau" ... depuis son pont en béton. Et d'en haut.

Bateau.jpgBateau2.jpg

Ensuite le MAS 96, la fierté de d'Annunzio qui l'a fait démonter transporter et remonter chez lui.

MAS96.jpg

Et enfin puisqu'on n'a parlé que de lui, d'Annunzio lui même !

Gabriele1.jpgGabriele2.jpg



23/08/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres