Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Fjord de Saguenay

Un voyage dans la région du Saguenay, c’est nécessairement un voyage à fin de découvrir le grandiose Fjord du Saguenay, une gigantesque faille dans le massif des Laurentides, une ancienne vallée glaciaire, formée il y des milliers d’années envahie par la mer. Le fjord est de 110 kilomètres de long, tandis que sa largeur moyenne est de 2 kilomètres (en fait, la largeur varie de un kilomètre à 3,5 kilomètres). Les parois du fjord sont vertigineuses et rocheuses, atteignant jusqu’à 300 mètres de hauteur. Le fjord du Saguenay est l'un des plus profonds du monde, d’une profondeur de près de 300 mètres.

 

 

Ces paysages escarpés, ciselés d'anses et de caps, sont pour moi probablement les plus majestueux paysages au Québec.

 

À Sainte-Rose-du-Nord on admire l’embouchure du Saint-Laurent entre Essipit et Port-au-Saumon. L'ensemble de ce plan d’eau occupe une superficie de plus de 1 100 kilomètres.

 

IMG_9493.JPG
IMG_9488.JPG
IMG_9491.JPG
IMG_9492.JPG

 

 

 

Deux types d'eaux se mêlent au fjord de Saguenay. D’un côté, ce sont les eaux douces du lac Saint-Jean et des rivières affluentes qui sont relativement chaudes en été (leurs températures atteignent 16°C) et d’une profondeur relativement petite. De l'autre côté, ce sont les eaux glaciales, dont la température varie de 0,5°C à 2°C, très salées qui sont amenées par le courant du Labrador.

Alors, la coulée d'eau douce glisse sur la nappe d'eau froide, qui peut atteindre jusqu’à 300 mètres de profondeur. Les marées s’ajoutent deux fois par jour à ce tableau incroyable.

La conjugaison de ces éléments crée un milieu riche où viennent se nourrir bélugas, phoques, requins du Groenland, morues, rorquals et autres mammifères et poissons. Des parcs régional et national sont situés dans ces lieux. On y peut observer des cétacés

Sur les photos suivantes, nous avons vus deux baleines " petit  rorqual".

 

 

IMG_9513.JPG

 

IMG_9515.JPG

 

 

En aval du fjord, à Sacré-Coeur-sur-le-Fjord, à l'Anse-de-Roche, à la baie Sainte-Marguerite, à Tadoussac, les baleines et les phoques peuvent être observés à gué grâce à des sentiers en bordures des caps ou en croisières qui partent des différents quais, naviguent dans l'estuaire et remontent le fjord jusqu'au cap Trinité.

 

La ville de Tadoussac:

 

IMG_9499.JPG

 

IMG_9495.JPG
IMG_9503.JPG

 

Mon endroit préféré, l'anse saint Jean.

 

IMG_9523.JPG
IMG_9525.JPG
IMG_9529.JPG

 


IMG_9530.JPG...........

 

 


IMG_9534.JPG

 

 

IMG_9545.JPG
IMG_9550.JPG
IMG_9555.JPG
IMG_9565.JPG

 

 

 



09/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 33 autres membres