Artemisia ou la Vagabonde

Artemisia ou la Vagabonde

Bastia


Cathédrale sainte-marie de Bastia.
Très imposant édifice baroque situé en "terra vecchia" près de la place du marché (entrée latérale) et sur le vieux port. On est au cœur du vieux Bastia.

Petite précision, cette église n'est pas une cathédrale, elle n'en demeure pas moins un édifice remarquable.
En fait en Corse, il n'y a qu'un seul diocèse (Ajaccio) et donc une seule cathédrale. Cathédrale tire son origine de "cathèdre" ce qui signifie siège et trône de l’évêque.

Vaste édifice baroque, très bien entretenu, lieu de prière véritablement habité pour les croyants.
Un temps de pose incontournable, un îlot de paix, venez comme vous êtes, vous êtes chez vous.


L'oratoire dela confrérie saint chritophe
Petit bijou baroque enchâssé près de l'église Sainte Marie. Abrite un christ noir miraculeux. Lieu propice à la méditation.

Nous avons eu la chance de visiter cette magnifique église lors de du circuit "histoires et légendes du pays bastiais, organisé par l'Office du tourisme de Bastia.de décor baroque, ce lieu possède un superbe buffet d'orges en noyer sculpté, doré et datant de 1750.il renferme une statue processionnelle qui date du xviii siècle et qui n'est sortie que tous les trois ans pour être portée dans les allées du marché. Et le 16 août jour de cette fête il y'a distribution de petits pains bénis que l'on conserve pour préserver le foyer familial de toutes les calamités... A voir !!

cette chapelle dédiée a la vierge Marie a été le siège du gouvernement anglo-Corsede 1792 /1794.Tentures rouges de Venise aux armes des Savois. Cœurs en châtaigniers d'Orezza. A droite petite chapelle dont la tableau (derrière le Christ) est de l'école de Véronèse. Dans la sacristie (derrière l'autel ) de nombreux ornements sacerdotaux.

Cet oratoire sert également de reposoir dans l'attente d'obsèques.

L'oratoire de l'inmmaculée-conception.

L'intérieur de l'oratoire est de soie écarlate. Sur le mur de gauche, la chaire se détache comme une loge d'opéra avec fond en trompe-l'œil et rideaux. Le maître-autel est décoré d'un étrange chandelier argenté qui représente l'Arbre du savoir et de la connaissance autour duquel s'enroule le Serpent et qui est surmonté d'un grand croissant de lune. Sur la droite de la nef, dans une chapelle vitrée montrant un Christ en croix, un panneau dépeint une scène de Portement de Croix, magnifique représentation datant du XVIème siècle. L'œuvre est très originale et ses couleurs vives lui donnent un éclat particulier.

Dès le parvis, regardez le sol de galets : au centre, il y a un soleil rayonnant, à droite un croissant de lune, à gauche une étoile

La place saint nicolas

la citadelle domine Bastia de toute sa beauté. Après bien entendu il faut la gravir, petites ruelles, vieilles bâtisses, même la Légion y a ses quartiers (rien que pour ça l'on s'y engage!)la très belle cathétrale Sainte Marie et tous les endroits d'où l'on a une vue magnifique sur la mer, le port ou Bastia.



04/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres